Léman Bleu

Actualités


20 novembre 2020 - 16h21

Le lifting du Théâtre Forum Meyrin entre les mains des Meyrinois

Le 29 novembre prochain, les Meyrinois décident de l’avenir du Théâtre Forum Meyrin. Les autorités jugent le lieux vieillot et inadapté, et veulent le rénover. Trop cher et pas une priorité, répond une partie de la droite. 

Le centre de Meyrin va profondément changer de visage ces prochaines années. Une nouvelle mairie va voir le jour, et l’actuel parking sera enterré. Le chantier de ce projet, intitulé Coeur de Cité, durera 5 ans.Ces travaux encercleront le Théâtre Forum Meyrin. Pour les autorités, une occasion unique de rénover ce bâtiment. 

Une structure plus adaptée 

Inauguré en 1995, le Forum Meyrin accueille chaque année près de 100’000 visiteurs. Mais l’installation n’est plus tout à fait adaptée aux activités culturelles de 2020. En cause notamment, la mauvaise séparation phonique entre les parties du bâtiment, la taille limitée de la scène et une visibilité pour le public pas toujours optimale. A cela s’ajoute des déperditions énergétiques.

30 millions pour une rénovation 

La majorité du Conseil municipal a donc voté un crédit d’étude de 3.2 millions de francs. Le coût total de la rénovation devrait avoisiner les 30 millions. 

Mais pour l’UDC, le PLR et le MCG, c’est trop cher. Surtout que la commune annonce un déficit de 12.7 millions pour 2021. Les Meyrinois trancheront le 29 novembre.

Du côté des élus meyrinois, les avis sont divisés. Sur le plateau, la maire de Meyrin, Nathalie  Leuenberger et David Dournow, conseiller municipal UDC, débattent de l’utilité de ces rénovations.

Pour la maire socialiste, si le bâtiment n’a que 25 ans, «il subit toutefois les affres du temps et est victime de son succès. C’est un bâtiment qui fonctionne toute l’année et qui a une amplitude horaire énorme.» Elle rappelle également que celui-ci a été construit dans l’esprit des «pionniers de la cité» et qu’il ne respecte notamment pas les impératifs énergétiques. De plus, pour Nathalie Leuenberger, le timing est idéal car la commune s’apprête à être bousculée par beaucoup de chantiers dans son centre urbain.

Désaccord sur l'état des finances meyrinoises

«Si le bâtiment avait 50 ans, je dirais oui. Il faudra revenir avec le temps mais là nous avons beaucoup de dépenses et ces plusieurs millions de francs, c’est beaucoup trop», affirme David Dournow. Un coût qui reste encore flou. Alors que les opposants tablent sur 33 millions, Nathalie Leuenberger affirme que c'est le crédit d’étude qui sera voté lors du référendum qui donnera une idée plus précise. C’est pourtant le coût des rénovations qui est au cœur du débat puisque partisans et opposants n’ont pas la même lecture de la santé financière de la commune. Alors que la maire estime que Meyrin peut se permettre d’ajouter la rénovation du Forum à son cahier des charges, David Dournow n’est pas de cet avis. «La gauche a voté le budget à 97 millions de dettes, je ne sais pas si vous pouvez appeler ça des finances saines.» Le conseiller municipal UDC craint également une hausse des impôts dues aux nombreux chantiers prévus à Meyrin. «Vu la conjoncture actuelle, c’est difficile de demander à la population de payer plus d’impôts pour rénover le Forum de Meyrin alors que tout le monde doit se serrer la ceinture.»

 

Lea Job et Léa Frischknecht

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.