Léman Bleu

Actualités


20 janvier 2021 - 18h10

Le masque FFP2 bientôt obligatoire à Genève ?

Le masque FFP2 sera t’il obligatoire prochainement en Suisse ? L’Allemagne et l’Autriche ont franchi le pas pour faire face à la recrudescence des variants du Covid. Il est désormais obligatoire dans les commerces et les transports publics.

Le fameux masque bec de canard. Plus protecteur, il filtre une très grande partie des aérosols de plus de 0,6 micromètre. Le masque chirurgical, le bleu, évite les gouttelettes de plus de 3 micromètres. Le FFP2 est surtout utilisé dans les hôpitaux ou les cabinets de médecin.

Tout le monde peut désormais s'en procurer dans les pharmacies ou les magasins de bricolage mais pas dans les supermarchés. Un masque plus protecteur que l’on peut garder durant 8 heures, qui reste en moyenne 10 fois plus cher que le masque chirurgical et qui n’est pas recommandé aux particuliers s’il est mal utilisé.

Les FFP2, on en trouve sur internet mais attention aux arnaques. Il faut vérifier que le masque affiche les symboles N95 ou KN95, ou le marquage CE.

Les enseignants romands et alémaniques pourraient être les premiers équipés, ils réclament ces masques FFP2 dans les classes pour mieux se protéger contre le nouveau variant.

Un nouveau marché pour les mois à venir, la société M3 Sanitrade devrait pouvoir produire 3,5 millions de masques dont des FFP2 dans ses locaux dès ce printemps. Une autre société basée à Genève, SuspireSwiss SA en produit depuis décembre dernier, entre le Tessin et Genève. 

Le marché du masque n’est pas près de s’éteindre, et innove. Une société Suisse en partenariat avec l’EPFL va lancer les premiers masques transparents ces prochaines semaines.

Gilles Miélot

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.