Léman Bleu

Actualités


26 août 2020 - 18h34

Le nouvel horaire CFF face à la pénurie de mécaniciens

Les CFF ont présenté leurs nouveaux horaires. D’ici au 13 décembre, l’offre risque d’être impactée par la pénurie de mécaniciens, surtout la nuit. Un retour à la normale est prévu courant 2021.

A bord de leur nouveau train grande ligne reliant Genève à Saint-Gall, les CFF présentent leur nouvel horaire. Pour Genève, les principales nouveautés sont matérielles avec la mise en place de ces nouveaux train Duplex, d'une capacité jusqu'à 10% suppérieure.  

Le manque de conducteurs impacte les trains de nuit et les renforts

Mais l’offre générale risque bien d’être impactée par la pénurie de mécaniciens. Les CFF l’expliquent par des formations devenue de plus en plus assidues et un manque d’anticipation. «Nous avons sous-estimé le besoin généré par la croissance démographique ainsi que l'effet des travaux sur les besoins en mécaniciens», explique Alain Barbey, directeur régional Ouest. Pour l’heure sont impactés les trains de nuit, et les trains prévus en renfort.

Retour à la normale en avril 

La pénurie touche aussi le Léman Express, si les trains au quart d’heure son de retour, la configuration n’est pas celle prévue au départ. Un retour à la normale est prévue pour le mois d’avril 2021. Depuis Annemasse en revanche, les correspondances pour l’aéroport par exemple seront améliorée dès le 13 décembre. 

Pour l’heure, les CFF ont retrouvé presque 80% de leurs passagers par rapport à la même période l’an passé. 

Lea Job 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.