Genève

Le projet Open en périphérie genevoise dévoilé

02.10.2020 17h18 Rédaction

image

Open, ce grand parc commercial et de loisirs prévu à Saint Genis-Pouilly a été présenté ce matin par les promoteurs après 8 ans de gestation et de spéculations. Le projet dont les travaux ont démarré, suscite toujours la polémique.

De l’ombre à la lumière pour ce projet qui suscite toujours autant d’oppositions. Un nouveau centre commercial dans une zone de chalandise déjà bien fournie, aspirateur à voiture et antinomique dans cette période de réflexion consumériste bouleversée. Les promoteurs ont pour devise de créer de la convivialité dans une ville décarbonnée.

Le projet qui a passablement été modifié depuis son origine il y a 8 ans joue la carte du commerce éthique et durable, toits végétalisés, structures en bois, vastes espaces de restauration et de jeux pour égayer les enseignes atypiques promises. 39 000 m2, 50 magasins, 15 restaurants, 750 emplois le tout dans une enveloppe de 150 millions d’euros.

Une ineptie dans une fièvre consumériste pour les opposants, mais aussi une crainte environnementale à cause notamment de la gestion des eaux souterraines.

Open ouvrira en 2023 et promet des navettes électriques pour séduire jusqu’à Genève.

Gilles MIélot