Léman Bleu

Actualités


01 octobre 2020 - 19h30

Le projet de prison des Dardelles sur la table des députés

Le projet de construction de la nouvelle prison des Dardelles passe ce soir un test capital devant les députés. Le parlement se prononce sur le déclassement des terrains agricoles et sur le crédit de construction de près de 260 millions de francs. 

450 nouvelles places de détention pour 258 millions de francs 

450 nouvelles places de détention pour un coût de 258 millions de francs. Ces chiffres dès le lancement du projet en 2016 ont suscité de vives critiques, surtout à gauche. Un temps annoncé comme quasiment enterré le projet des Dardelles a été dernièrement ressuscité par le parlement. Le crédit de construction et le projet de déclassement des terrains agricoles ont passé le cap de la commission judiciaire. Le conseil d’État a demandé au Grand Conseil un vote en urgence ce soir. Il veut agir vite. 

Surpopulation carcérale à Champ-Dollon

Le PLR soutient la construction des Dardelles. Ce projet permet de suivre la courbe démographique de la population genvoise durant ces dernières années. la prison de Champ-Dollon a été construite dans les années 70. Aujourd'hui, elle est dépassée, vétuste et souvent pénalisée par la cour européenne des droits de l'homme pour ses conditions de détentions inaccpetables", indique Murat Alder député PLR.  Pour la gauche ce projet est démesuré et trop coûteux et surtout "inadapté aux besoins de Genève",  explique le député Pierre Bayenet d'Ensemble à Gauche. 

Le PDC s'abstiendra 

Critique vis-à-vis des Dardelles, le PDC s’abstiendra ce soir lors du vote dans l’objectif d’ouvrir la voie au lancement d’un référendum. Sébastien Desfayes milite pour des solutions alternatives tel que "des centre de détentions plus petits, l'utilisation de bracelet électronique ou le financement d'une nouvelle prison intercantonales".  

La construction de cette prison de 450 reste incertaine. Dans le meilleur des cas, le premier coup de pioche pourrait intervenir courant 2022. 

Denis Palma 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.