Léman Bleu

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15 juin 2020 - 17h50

Le retour du tourisme d'achat

Première conséquence de la réouverture des frontières avec la France aujourd’hui, la reprise du tourisme d’achat. Beaucoup de genevois sont allés faire quelques emplettes de l’autre côté de la frontière. Reportage.

Pas d’embouteillage à la frontière ce matin à Ferney-Voltaire, mais un premier constat en arrivant sur le parking de cette grande surface, beaucoup de véhicules aux plaques genevoises.

Faire des économies, mais pas seulement, le tourisme d’achat sert aussi à trouver des produits différents.

Même constat sur le parking de cette autre enseigne, 8 voitures sur 10 sont genevoises. Si les clients se font discrets, les directeurs des supermarchés ne sont pas plus loquaces. Aucun n’a voulu nous répondre au sujet du retour de cette clientèle helvétique.

Les petits commerçants eux respirent et espèrent retrouver leur volume de vente d’avant crise. C’est le cas de ce caviste qui a perdu 70% de son chiffre d’affaires durant le confinement, 35% de sa clientèle est suisse.

Le lundi n’est pas le jour le plus significatif pour les courses en France, beaucoup d’enseignes sont fermées, comme ce restaurant qui a perdu 400 000 euros de chiffre d’affaires en 3 mois.

Une clientèle helvétique qui devrait vite retrouver des habitudes d’achat qui ne s’embarrassent pas des frontières. D'après les estimations du SECO, le tourisme d'achat représente 10 milliards de francs, soit 10 % du chiffre d'affaires de l'ensemble du commerce de détail.

D.Palma / G.Miélot

 

 

 

 

 

«Consommer local, c’est aussi la viabilité de l’économie suisse»

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