Léman Bleu

Actualités


30 janvier 2021 - 18h44

Le risque d'une crue de l'Arve s'éloigne


Ce week-end, les intempéries ont fait craindre une potentielle crue des cours d’eau sur le canton. 
La situation s’est stabilisée samedi, mais le risque d’un débordement de l’Arve est toujours possible. 



Ce week-end l’Arve est surveillée de très près. Vendredi dernier, le débit a frôlé les 300 m3 d’eau par seconde. Le seuil pour déclencher le plan d’alerte crue est fixé à 400m3-. 

Sur les berges de l’Arve ce samedi après midi, la situation est plutôt rassurante. Même s’il pleut continuellement depuis la mi journée, le débit est redescendu.  "On est dans des débits relativement courants qu'on observe tous les deux ans environ, voire plus, explique Etienne Monbaron, hydrologue au service de l'eau du canton. Donc il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour l'instant." 




Inquiet non, prudent oui 


Pas de quoi s’inquiéter : par comparaison, pour la grande crue de 2015, les débits avoisinaient les 800m3 à 900m3 d’eau par seconde. Par mesure de précaution, la course Antigel Run de ce samedi qui devait se tenir le long de l’Arve a été reportée à fin février. Certains chemins piétonniers sur les berges sont fermés.

Pas d’inquiétude, mais de la prudence : vu les conditions météorologiques, la situation peut se détériorer rapidement. Ce n'est pas impossible qu'une crue arrive prévient Etienne Monbaron. "Lundi on attend de nouveau de belles précipitations. Les sols sont complètement saturés, la neige a fondu donc la pluie finit très rapidement dans les cours d'eau." 

Selon Meteosuisse ce temps humide et doux devrait se poursuivre encore plusieurs jours. La vigilance autour des berges de l’ Arve également.

                                                                                                       Delphine Palma 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.