Genève

Le salon de la haute horlogerie en virtuel

07.04.2021 16h49 Rédaction

redac

Le salon de la haute horlogerie de Genève, le grand rendez-vous annuel pour les professionnels du luxe, s’est ouvert aujourd’hui en ligne. Annulé l’an passé avec la pandémie, ce rendez-vous destiné aux professionnels de l’horlogerie a dû se résoudre au virtuel pour maintenir son édition 2021 malgré les restrictions sanitaires.

C’est la Fashion Week de la haute horlogerie. Pendant une semaine, les grandes marques horlogères vont présenter leurs nouveautés en ligne, à travers des conférences et une matinale spécialement dédiée.

Troisième secteur d’exportation en Suisse, l’horlogerie a souffert l’an dernier avec des exportations en chute de 22%. Cette année, 38 marques vont s’offrir une nouvelle visibilité en ligne.

Débats, interviews des patrons, et surtout présentation des objets de convoitises, traduit en mandarin, la Chine étant le premier marché pour la haute horlogerie.

Un salon virtuel, loin des espaces feutrés et jusqu’ici réservés aux professionnels, le public pourra aussi découvrir les nouveautés d’une industrie qui s’offrira une édition physique à Shangaï la semaine prochaine.

G.Miélot

« On a envie de sortir de ce ZoomLand »

Julien Tornare, le patron des montres Zénith, était invité dans le journal.

« Il y a une frustration, une impatience de tout le monde, mais c’est mieux que rien, ça nous permet de démarrer en 2021 avec une touche positive » réagit Julien Tornare en parlant de ce salon en ligne. « C’est une excellente démarche, de temps en temps il faut se rassembler en tant qu’industrie, on en a besoin en 2021. » Il espère que ce rassemblement se fera en physique l’an prochain.

Julien Tornare revient sur l’année 2020, compliquée pour le secteur de l’horlogerie. S’il faudra atteindre 2023 pour que les chiffres reviennent à leur niveau de 2019, Zénith s’en sort assez bien pour le début de l’année.