Léman Bleu

Actualités


23 février 2020 - 16h02

Le ski en voie de disparition

L’hiver le plus doux depuis le début des mesures en Suisse. Une moyenne au-delà du 0 degré, une catastrophe pour les stations de moyenne montagne, dépourvues d’alternatives durables. Reportage en vallée verte à quelques kilomètres de Genève.

Jamais la vallée verte n’avait aussi bien porté son nom. Ambiance printanière en plein mois de février, ne manque plus que les vaches pour compléter une carte postale au goût amer pour les exploitants. La station d’Habère-Poche n’a pu ouvrir son domaine que quelques jours en janvier.

Une situation dramatique pour une station qui a déjà investi massivement entre remodelage des pistes et canons à neige pour défier les lois de la nature.

Les quelques touristes arrivés ce week-end, prennent la situation avec philosophie. La station a pensé à des activités alternatives comme des balades en poneys, mais les prestataires ont fait défaut. Reste les randonnées et des activités dans les arbres pour les enfants.

Le contraste est frappant avec la grande sœur Hirmentaz, station voisine située seulement 200 mètres plus haut. Ici, la moitié du domaine est praticable, les clients locaux qui ont misé sur un forfait saison et les touristes se sont tous rabattus ici.

Un hiver exceptionnel qui risque bien de se répéter, le ski est en voie de disparition en dessous de 1500 mètres, le vin chaud de bienvenue risque bien d’être le dernier vestige d’un séjour à la neige.

Gilles Miélot

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.