Léman Bleu

Actualités


22 mai 2019 - 19h16

Le sperme des suisses ne vole pas très haut

Pour la première fois, le sperme des jeunes Suisses à été évalué. Selon les chercheurs Serge Nef et Rita Rahban, les résultats inquiètent. «Globalement dans le monde, la qualité du sperme a diminué ces 50 dernières années», expliquent les chercheurs.

Dans le cadre du recrutement militaire, ces chercheurs de l'UNIGE ont étudié le profil de 2523 jeunes hommes de 18 à 22 ans, provenant des quatre coins du pays, conçus et nés en Suisse. «Pris globalement, ces résultats suggèrent que la qualité spermatique des jeunes hommes en Suisse est critique et que leur fertilité future sera vraisemblablement affectée», note l’étude. Les chercheurs expliquent que la concentration a diminué, pouvant causer des baisses de fertilité.

Cependant les chercheurs rappelent que l’analyse du sperme n’a été faite qu’une seule fois. Pour avoir des résultats plus robustes, il faudrait effectuer cette analyses à plusieurs reprises. Reste alors à identifier dans de futures études les causes de cette qualité médiocre du sperme en Suisse.

Chris Coupland

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.