Léman Bleu

Actualités


23 septembre 2020 - 17h58

Le sport améliore la mémoire

On savait que le sport était bon pour la santé, mais il l’est aussi pour la mémoire. Des neuroscientifiques de l’Université de Genève ont démontré qu’une séance d’exercice physique intensif de 15 minutes de vélo améliore la mémoire, et notamment l’acquisition de nouvelles compétences motrices.

On a tous ressenti cette sensation de bien-être voire d’euphorie après une séance de sport. Cette sensation est due aux endocannabinoïdes, de petites molécules produites par l’organisme lors d’un effort physique qui circulent dans le sang et se fixent sur des récepteurs cellulaires. Les scientifiques ont voulu aller plus loin et voir comment ces molécules agissaient sur le cerveau.

Plus les individus sont rapides, plus ils activent leur hippocampe. L’intensité sportive agit donc différemment sur la mémoire.

Cette découverte ouvre le champ à plusieurs applications. Une petite séance de sport active peut consolider un apprentissage scolaire, mais surtout permettre aussi de lutter plus efficacement contre la maladie d’Alzheimer.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.