Léman Bleu

Actualités


10 janvier 2019 - 17h32

Le stade de Genève sous UV tout l'hiver

Le stade de Genève sous UV. Le vaisseau amiral du Servette s’offre des séances de luminotérapie l’hiver pour préserver son gazon. Non-sens environnemental et pollution lumineuse pour certains.

Un halo lumineux visible à des kilomètres à la ronde avec le stratus, le stade de Genève brille désormais toute la nuit en hiver à cause de ces lampes. Posée il y a deux ans et demi pour près de 4 millions de francs, la pelouse a déjà souffert par le passé, entre attaque de champignons et utilisation intensive.

Le gazon le plus utilisé de suisse, avec deux équipes résidentes, de football et de rugby est aussi l’un des plus moderne, le même qu’au real de madrid, chauffé, drainé, et bronzé grâce à ces rampes de luminothérapie, utilisées principalement en hiver quasiment jour et nuit.

Une motion pour lutter contre la pollution lumineuse a été acceptée par le Grand Conseil en septembre dernier, le Conseil d’Etat devrait se pencher sur la question d’ici la fin du mois.

Gilles Miélot

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.