Léman Bleu

Actualités


28 mai 2018 - 14h44

Le syndicat de la police recourt contre la votation du 10 juin 2018

L'Union du Personnel du Corps de Police (UPCP) ainsi que le Syndicat de la police judiciaire (SPJ) demandent l'annulation et le report de la votation du 10 juin portant sur la caisse de pension des policiers genevois. En cause, la brochure de vote qui serait «litigieuse» et «gravement viciée». Les syndicats, via leur avocat Me Romain Jordan, ont déposé un recours devant la chambre constitutionnelle, a appris Léman Bleu: «Mes clients demandent le report du scrutin, de façon à ce que la population puisse prendre une décision en toute connaissance de cause, sans être influencée par des informations aussi gravement viciées», précise l'avocat.

Guerre de chiffres
Se basant sur le rapport 2016 de la caisse, les recourants relèvent que la participation de l'État au financement général des prestations se monte à moins de 22%. Or, la brochure officielle avance que cette participation se monte à 80%, soit un montant près de quatre fois supérieur. Ce deuxième chiffre fait écho à une communication du Conseil d'État datée du 9 mai 2018 affirmant que «L'État a pris en charge 80% du financement général des prestations jusqu'en 2010».

Faux, affirment les syndicats: «Les auteurs de la brochure ont repris quasiment mot pour mot le texte du Point presse du Conseil d’Etat consacré à cet objet, dénonce Me Romain Jordan. La synthèse, pour être neutre, ne doit pas reprendre la position de l’un des acteurs politiques en cause, encore moins des autorités. Ici, non seulement une erreur grossière est faite – on confond le financement des rentes avec celui d’un rattrapage – mais en plus les chiffres sont totalement erronés».

Contactée, la Chancellerie d'Etat dit avoir «bien été informée par la Chambre constitutionnelle du dépôt d'un recours» et rappelle «ne pas commenter les procédures en cours».

 

Jérémy Seydoux

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.