Sport

Le tir sportif, un sport en pleine expansion

18.10.2021 18h41 Rédaction

image

Comme Heidi Diethelm Gerber il y a 5 ans, Nina Christen avait remporté la première médaille des Jeux de Tokyo en tir sportif. Un sport qui plait de plus en plus en suisse romande avec notamment deux genevoises qui ont fait sensation ces derniers mois. 

Pour jennifer et Sabrina, championnes suisses chez les juniors à 10 et 50 mètres. Deux disciplines inscrites aux Jeux Olympiques. Âgées de 19 et 20 ans, le tir sportif est une histoire de famille.

La tendance au 10 et 50 mètres

À cette distance-là, pratiquée durant la saison d’hiver, pas question pour ces filles d’oublier le plus important dans cette discipline, la concentration. Mais le plus important pour ces tireurs, c’est la sécurité. Un point d’honneur pour ces sociétés de tir qui veulent rassurer les nouveaux venus. Un sport qui cherche à se populariser, surtout à 300 mètres. La discipline reste couteuse mais attire toujours les amateurs de fusil. 

Malgré la pandémie qui a vu ses stands rester fermés, la suisse ne compte pas moins de 130'000 amateurs de gros calibres. À Genève, c’est 2500 membres pour 22 clubs associatifs. Jennifer pour qui les Jeux Olympiques restent un objectif, la relève semble être assurée pour ces prochaines années.