Léman Bleu

Actualités


16 juillet 2020 - 10h17

Les Fancous, un domaine de père en fils à Founex

Il y a quelques mois, Nicolas Deblue a repris le domaine viticole de son père à Founex, dans le district de Nyon. Son but est de poursuivre l’histoire de sa famille sur ses terres. Nous l’avons rencontré au milieu de ses vignes.

Dans la petite commune de Founex, sur la Côte vaudoise, se côtoient sept vignerons. Une terre viticole donc, occupée notamment par Nicolas Debluë. Il y a quelques mois, il a repris le domaine de son père. Une histoire de famille, puisque les lieux appartiennent à la famille Debluë depuis plus de 400 ans. «La ferme a été construite par mes ancêtres. Ici nous nous trouvons sur la parcelle des Fancous, la toute première où nous avons cultiver des vignes. Elle a d’ailleurs donné son nom au domaine», raconte le jeune vigneron.   

30 ans de vin

C’est ici que le grand-père de Nicolas a planté des vignes pour la première fois. Mais à l’époque, il ne vinifiait pas. C’est son père qui a commencé à faire son propre vin il y a 30 ans et Nicolas a repris le flambeau.

Une reprise juste avant la crise sanitaire et économique engendrée par le Covid. Mais le domaine a toujours misé sur les clients particuliers plutôt que sur les restaurants… si bien que les derniers mois n’ont pas été catastrophiques. 

Du raisin et des pommes

Mais Nicolas ne mise pas que sur le raisin. Un peu plus loin, le domaine comprend 23 hectares de pommes… aujourd’hui transformée pour la plupart en cidre… fruit de son travail de Bachelor à Changins. Le but: éviter le gaspillage en revalorisant le maximum de ses pommes.

Depuis samedi dernier, le cidre est enfin en bouteille. La pause forcée du Covid lui aura permis de se lancer… De quoi poursuivre encore un peu l’histoire du domaine des Debluë à Founex.  

Lea Job 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.