Léman Bleu

Actualités


23 novembre 2020 - 19h08

Les Genevois ont réduit leur consommation d'énergie

L’État et les SIG ont présenté aujourd’hui leur bilan énergétique pour l’année 2019. Les résultats sont encourageants, disent-ils, mais le chemin à parcourir pour atteindre les objectifs fixés est énorme.

Les Genevois ont fait des efforts énergétiques l’an dernier: c’est ce qui ressort du bilan de l’État et des SIG.

Principal fait d’armes: une baisse de 11% de la consommation d’électricité en 2019 alors que l’objectif du canton était de 2%. La consommation d’énergie thermique fossile a elle baissé de 29.6%. Le problème: la diminution était déjà de 27.8% en 2016.

Des chantiers d’envergure attendent maintenant les SIG, notamment la transition vers le chauffage par géothermie. L’État entend aussi mettre l’accent sur la rénovation des bâtiments, responsable de 50% de l’impact énergétique de Genève.

Les objectifs du canton sont clairs: une baisse de 60% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 10 ans, et la neutralité carbone en 2050. Un but très compliqué à atteindre au rythme actuel, selon le Dr Martin Patel, professeur à l'Université de Genève.

L’État et le SIG peuvent donc se féliciter des résultats obtenus, mais le plus dur reste à faire.

Vincent Ulrich

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.