Léman Bleu

Actualités


24 novembre 2019 - 13h13

Les Genevois pour un développement maîtrisé de l'aéroport

Les Genevois ont voté «oui» au développement démocratique de l'aéroport, à 56,12%. Une victoire pour les Verts qui portaient ce projet. 

Ce qui se jouait ce dimanche, c’était de savoir qui pilotera le développement futur de Cointrin. L’initiative 163 demandait qu’une disposition sur l’aéroport soit insérée dans la constitution. Ce qui devrait donc être fait avec la victoire du «oui». Le Grand Conseil aura donc une maitrise de Cointrin, notamment pour tenir compte de l’environnement et des riverains.

Les opposants estimaient que l’aéroport était déjà sous surveillance fédérale, soit un contrôle suffisant. 

Les autorités politiques genevoises elles étaient entre deux. Le conseil d'Etat avait proposé un contre-projet. Il s'agissait d'avoir une meilleure prise en compte des nuisances sonores, mais en laissant son autonomie à l’aéroport. Le contre-projet a été balayé par les Genevois, qui l'ont refusé à près de 54%. 

Les résultats portent sur 98,36% des bulletins dépouillés. 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.