Léman Bleu

Actualités


08 mars 2020 - 17h23

Les Genevoises votent depuis 60 ans

Le 6 mars 1960, les Genevoises obtenaient le droit de vote et d’éligibilité. Un acquis qui a permis à des femmes de se lancer dans une carrière politique, comme Janine Hagmann. Première femme élue maire à Vandoeuvres, l’octogénaire se rappelle de cette époque pas si lointaine.
En mars 1960, Janine Hagmann est une jeune enseignante de 24 ans, elle fait l’expérience de sa première volée. A l’époque, elle vient de rencontrer son futur mari, lui aussi enseignant.

L’enseignante genevoise ne s’est pas contenté de voter. En 1987, elle entre en politique à la place de son mari. Une carrière politique riche: après 8 ans comme conseillère municipale puis adjointe, elle est la première femme élue maire de Vandoeuvres. Elle est aussi députée au Grand Conseil de 1993 à 2009. A ses débuts, elles étaient deux femmes dans un groupe de 27 personnes.

Si Janine s’est épanouie autant comme enseignante que comme politicienne, elle a peut-être un léger regret: celui de ne pas être allée jusqu’au niveau national.

Priscilia Chacón

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.