Léman Bleu

Actualités


02 novembre 2020 - 19h04

Les Grangettes ouvrent six lits de soins intensifs

Avec un système de soin sous tension extrême à cause de la pandémie, Genève peut compter depuis ce matin sur six nouveaux lits de soins intensifs. La Clinique des Grangettes devient le troisième établissement du canton à ouvrir un service pour les cas les plus graves.

C’est une belle coïncidence. Prévu depuis longtemps, le service des soins intensifs de la clinique des Grangettes s’ouvre alors que les Hôpitaux Universitaires de Genève arrivent à saturation à cause du Covid-19.

Le nouveau service est composé de six chambres individuelles, dernier cri. Près de 30 personnes sont mobilisées pour assurer les soins. L’équipe de trois médecins sera renforcée en janvier prochain.

Le service est opérationnel depuis ce lundi et s’apprête à venir en aide aux Hôpitaux Universitaires, en accueillant des patients non-Covid. Un partenariat public-privé déjà éprouvé au printemps, qui se remet en place.

Avec l’Hôpital La Tour, Genève comptera désormais 20 lits de soins intensifs en dehors des HUG. Actuellement, sur l’ensemble du canton, 27 lits de soins intensifs sont occupés par des patients non-Covid, et 17 par des patients atteints du virus.

Les soins intensifs de la clinique des Grangettes s’attendent donc à recevoir prochainement leur premier malade, et à se remplir rapidement.

Vincent Ulrich

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.