Léman Bleu

Actualités


03 octobre 2019 - 17h33

Les HUG inaugurent leur nouvelle centrale 144

Au milieu des traditionnels discours, un témoignage qui tourne mal. La personne fait un malaise, quelqu'un constate qu'il est inconscient et appelle les secours. Aujourd'hui il ne s'agit que d'une simuation, pour permettre au public de se rendre compte de comment se relaient les acteurs de la santé. Dans cette chaîne des secours, un maillon de base essentiel, présent à chaque étape: la Centrale Urgence Santé 144.

Depuis 2003 à la Jonction, la centrale se trouve désormais sur le site de Belle-Idée. Coût pour l’aménagement de la Centrale: 1,6 millions de francs. Un déménagement dû à un manque de place, mais pas seulement.

Une nouvelle centrale opérationnelle 24h/24 tournée vers l’avenir qui regroupe plusieurs missions. Chaque année, la centrale reçoit 71’000 appels d’urgence, soit 200 par jour. Ici 23 ambulanciers et infirmiers s’occupent de la régulation des appels urgents. Ceux-ci peuvent avoir une grande influence sur la survie du patient.

Entre l’appelant et l’arrivée des professionnels, un autre maillon est essentiel: les premiers répondants, des secouristes volontaires formés à Genève par l’association « Save a life ». Cette simulation a marqué sa première collaboration avec la centrale.

Priscilia Chacón

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.