Léman Bleu

Actualités


02 mai 2021 - 17h26

«Les Jeux de Tokyo seront différents mais ils auront lieu»

Les Jeux Olympiques de Tokyo débutent dans 81 jours et les rumeurs d’une annulation continuent de courir. Ce que dément clairement Tristan Lavier, membre du comité d’organisation. «Nous sommes là pour organiser les Jeux, pas pour les annuler. Ils seront très différents, ne ressembleront pas aux Jeux du passé mais ils auront lieu. La question est de savoir comment.» Quant à l’état d’urgence actuellement en place à Tokyo, il n’aura, selon le membre du comité, aucune influence sur les jeux prévus cet été.

Tests quotidiens pour les athlètes

Pour organiser ces jeux «très différents», le CIO a présenté son nouveau plan de protection sanitaire. Un ensemble de consignes pour assurer que «les athlètes, les autres participants et la population locale puissent profiter en tout sécurité de ces jeux», explique Tristan Lavier. La mesure phare: les tests quotidiens des athlètes et de toutes les personnes en contact avec ceux-ci, tels que les entraîneurs et équipes médicales. «Nous ferons tout pour que tout se fasse de manière confortable. Mais les athlètes ont pris l’habitude des tests réguliers», affirme Tristan Lavier. 

Une autre question se pose: celle du public. Si le public étranger est d’ores et déjà interdit, les spectateurs japonais pourront-ils assister aux épreuves? Il est trop tôt pour le savoir. La réponse sera donnée en juin, comme l’explique Tristan Lavier. 

 

Léa Frischknecht

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.