Léman Bleu

Actualités


08 juillet 2019 - 17h48

Les Vert'libéraux déposent leur initiative contre les rentes à vie

Plus de rentes à vie pour les conseillers d'Etat genevois. Les Vert'libéraux ont déposé une initative législative ce matin.

C'est tout sourire que les Vert'libéraux arrivent au service des votations. Fort de ses 7'785 signatures, le parti demande d'abolir la rente à vie des membres de l'exécutif cantonal. L'initiative propose de la remplacer par une rente de 24 mois à hauteur de 70% du dernier salaire.

Les Vert'libéraux motivent leur choix par une demnde populaire d'éthique en politique. Mais lors de la récolte des signatures, un nom était sur toutes les lèvres : celui de Pierre Maudet.

Le magistrat a réagi sur LinkedIn : "J'ai toujours défendu la réforme en profondeur de ce régime de rentes viagères. [...] Je soutiens l'initiative des Vert'libéraux genevois qui pose les bons enjeux."

Concerné par l'initiative, le Conseil d'Etat ne souhaite pas se positionner. Dans le reste de la classe politique, l'idée n'a pas trouvé d'opposants.

Le Conseil d'Etat doit encore valider l'initiative, ce qui devrait être fait cet été.

Priscilia Chacón / Vincent Ulrich

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.