Léman Bleu

Actualités


18 septembre 2020 - 19h07

Les agences de voyages sont en danger

Les agences de voyages sont en danger. Malgré les aides, le sort du personnel et de certains patrons est sur la sellette. La liste croissante des zones à risque n’aide pas à faire repartir les réservations. Aujourd’hui les voyagistes appellent à l’aide. Un cri partiellement entendu. 

Dans cette agence de voyage, la crise sanitaire a eu l’effet d’un énorme coup de massue. Des pertes sèches estimées jusqu’à 80 000 francs, 80% des effectifs en chômage partiel et presque plus de réservation depuis 6 mois. 

Malgré cela, Claude Luterbacher se veut optimiste. "Entre les éruptions de volcans, les attentats des tour jumelles et autres guerre du Golfe, on a l'habitude des traversées du désert; explique le propriétaire du groupe Transcontinental. Celle-ci est juste plus longue..." 

Une capacité de résilience mise à dure épreuve, à cause de trois complications majeures : l’absence totale de visibilité sur la crise, la question des remboursements des clients et celle des aides fédérales pour survivre.

Berne entend les voyagistes, mais la situation demeure grave

Mais depuis mercredi c’est un OUF de soulagement pour les patrons d’agences de voyages. Leurs allocations pertes de gains, suspendues en juin, ont été réintroduites par le Conseil National, sous le sigle de l’article 8a. "Une véritable bouffée d'air, merci!" se réjouit Sonja Laborde, présidente de la Travel Professional Association (TPA).

Reste la pression provenant des compagnies aériennes, car certaines rechignent toujours à rembourser les vols annulés, souvent faute de trésorerie. Une situation compliquée pour les agences de voyages. Pour Claude Luterbacher, mais il faut maintenant que les gens osent à nouveau voyager. 

La Suisse compte 1300 agences de voyages. Pour nombre d’entre elles, la menace du licenciement massif  voire de la faillite plane, quand ce n’est pas déjà fait. Les voyagistes espèrent maintenant un coup de pouce pour couvrir leurs frais administratifs. Notamment des aides à fonds perdus.

Jza

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.