Léman Bleu

Actualités


07 mai 2020 - 21h27

«Les animaux n’ont aucun rôle à jouer dans la dissémination du virus»

La question interroge : comment se comporte le Covid-19 sur les animaux ? Sont-ils un danger dans la propagation du virus ? A l’inverse courent-ils un risque ? Invité du journal, le vétérinaire cantonal Michel Rérat explique : «Ils peuvent être vecteur passif du virus, c’est-à-dire qu’ils peuvent se retrouver dans le rôle d’un contaminant. Par contre ils ne sont pas soumis à l’infection du coronavirus. Le risque qu’ils développent la maladie est très faible.» S’ils peuvent ainsi être une «surface d’accroche» pour le virus, Michel Rérat précise qu'ils n’ont aucun rôle à jouer dans la diffusion de l’épidémie ou dans sa transmission à l’humain.

Cependant, l’inverse ne semble pas toujours vérifié, raison pour laquelle le vétérinaire préconise «d’éviter au maximum les contacts avec son animal de compagnie » si nous avons, nous-mêmes, contracté la maladie. Il rappelle également à tous les propriétaires qu’ils se doivent, même en cette période de crise sanitaire, d’assurer les soins minimums de leurs animaux.

Elio Sottas

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.