Léman Bleu

Actualités


11 juin 2020 - 19h02

« Les arrivées d'élèves dans le quartier ont été sous-estimées »

Entre 2010 et 2013, le Service de recherche en éducation (SRED) prévoyait 600 élèves domiciliés dans le quartier la Chapelle - Les Sciers. En 2020, ils seront environ 840 élèves. Les arrivées d’élèves dans les nouvelles constructions du quartier ont été largement sous-estimées. Les premiers signaux d’alerte ont eu lieu en 2016.

Une des explication est l’attribution de ces logements à des familles nombreuses, hypothèse non vérifiée par le service. Autre explication : la densification du quartier Chapelle-Gui. La commune de Lancy n’aurait-elle pas dû transmettre certaines informations au Service de recherche en éducation ? La commune estime qu’elle dépend des prévisions du SRED pour dimensionner ses écoles. Elle dit avoir été informée des sous-estimations en 2018.

Pour l’Etat, les hypothèses sont formulées lors des séances tenues avec les communes. Les informations que celles-ci peuvent fournir sont souvent cruciales. 

Si le SRED juge la situation exceptionnelle, elle est une alerte. Le service dit vouloir travailler de manière plus fine avec les communes des futurs quartiers des Cherpines et du PAV notamment. Et le nombre d’élèves sur le canton continue d’augmenter. Le SRED en prévoit 39161 à l’horizon 2023. 

Priscilia Chacón

Anne Emery-Torracinta répond aux questions

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.