Léman Bleu

Actualités


08 octobre 2019 - 17h45

Les camions à hydrogène bientôt à Genève ?

Le premier camion de 40 tonnes à hydrogène devrait voir le jour dans un an à Genève. 4 entreprises se sont associées pour donner vie à ce projet qui vise à réduire les émissions de CO2 dans le transport de marchandises.

Voici ce qui pourrait circuler sur les routes dans quelques mois, un camion de transport de marchandises sans émissions de CO2 grâce à un moteur à hydrogène qui permet plus d’autonomie et de puissance qu’un moteur électrique. Le camion sera testé par Migros Genève. Green GT va concevoir la chaine de propulsion qui sera ensuite assemblée par la société LARAG sur le châssis. Enfin les SIG produiront l’hydrogène avec de l’énergie renouvelable dans une centrale solaire qu’elle construira l’an prochain.

Moins lourd et moins polluant qu’une batterie, la pile à combustible permet de produire de l’électricité à partir de l’hydrogène dans un réservoir et de l’oxygène de l’air. Le véhicule ne produit donc aucune particule et gaz à effet de serre et ne rejette que de la vapeur d’eau.

Premier tests d’ici la fin de l’année, et premier camion à hydrogène vert sur les routes genevoises l’été prochain. Un projet qui se chiffre en millions, et qui ne sera pas viable économiquement pour les SIG dans un premier temps, mais qui s’inscrit selon l’entreprise dans une démarche climato-responsable.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.