Léman Bleu

Actualités


26 novembre 2020 - 17h42

Les chauffeurs VTC manifestent contre Uber

Les chauffeurs VTC se sont rassemblés ce matin sur la plaine de Plainpalais pour demander plus de considération de la part d’Uber, notamment. Les chauffeurs se plaignent de tarifications toujours plus désavantageuses. Certains sont au bord de la faillite.

Ils étaient une centaine de chauffeurs VTC à s’être réunis ce jeudi matin pour dénoncer leurs conditions de travail.

Au cœur des réclamations, l’instauration par Uber d’un multiplicateur qui permet aux chauffeurs de réduire le prix des trajets. Les manifestants dénoncent une course à la sous-enchère. Les chauffeurs demandent à l'État d'agir contre Uber.

Conseiller d'État en charge du dossier, Mauro Poggia répond: «La volonté du canton de Genève, d’ailleurs unique en Suisse, d’aller au-delà des simples déclarations, pour lutter contre la précarisation trop souvent liée à ces nouveaux modèles commerciaux, n’est pas à démontrer. Cela dit, des procédures sont actuellement en cours afin de clarifier les obligations de ces nouveaux acteurs, et l’Etat doit s’imposer une retenue tant que la justice ne se sera pas définitivement prononcée.»

«Engagés à rester dans le dialogue»

La manifestation s’est, elle, terminée en petit comité devant les locaux d’Uber. Trouvant porte close, les chauffeurs ont déposé leurs pancartes.

De son côté, l’entreprise s’explique: «Nous avons lancé cette fonctionnalité dans le but d’accroître la flexibilité, le choix et le contrôle de leur activité, des éléments que nous savons très appréciés des chauffeurs indépendants qui utilisent notre plateforme. Notre priorité est d’améliorer en permanence leur expérience avec l'application et nous sommes engagés à rester dans le dialogue avec les chauffeurs.»

Les chauffeurs VTC ont déjà promis de nouvelles mobilisations si la situation n’évolue pas.

C. Utz / V. Ulrich

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.