Léman Bleu

Actualités


20 avril 2020 - 18h23

«Les coiffeurs ne sont pas prêts à rouvrir le 26 avril»

Les premières mesures d’allègement du semi-confinement prévu par le Conseil fédéral commencent lundi prochain. Les petits commerces de services tel que les coiffeurs rouvriront les premiers. Sont-ils prêts ?

Les salons travailleront à 50% de leurs capacités 

Chez Mady coiffure à Lancy, on a prévu des mesures de protection pour rouvrir en début de semaine prochaine. Des masques à l’entrée pour clients et coiffeuses, des gants et des rendez-vous espacés. Mais pas seulement. Le nombre de clients et de coiffeuses dans le salon sera revu à la baisse. « Nous ne prendrons plus que trois clients en même temps dans le salon alors qu’habituellement nous en prenions neuf, précise la coiffeuse de Mady coiffure Mélissa Navarro.»

« On se sent lâché dans le vide. »

Chez Mady, une semaine avant la reprise du travail, les coiffeuses sont encore dans le flou. Les directives existantes ne vont pas assez loin, estime Mélissa Navarro : « Aujourd’hui nous avons des mesures basiques. On ne sait pas comment on doit procéder, combien on doit être dans le salon. Qu’est-ce que l’on doit faire ou pas. On se sent lâché dans le vide. » 

Une réouverture des coiffeurs beaucoup trop précoce 

Du côté de coiffure Suisse, c’est la même inquiétude. La faîtière de la branche est aussi dans l’attente des directives de la Berne fédérale. « La réouverture des salons de coiffure le 27 avril est beaucoup trop précoce », estime Claudine Schmid, présidente de la section genevoise de Suisse coiffure. Et d’ajouter : les coiffeurs ne sont pas prêts. Il faut du matériel et on ne sait pas encore ce dont nous avons besoin. Nous attendons les directives de Berne. Notre faîtière à Berne est aussi dans le flou. Ils ont été aussi surpris par l’annonce de réouverture le 26 avril. Nous pensions tous que ce serait le 4 ami, s’inquiète-elle.    

A Genève, 600 coiffeurs reprendront le chemin du travail en début de semaine prochaine. 

 

Denis Palma.   

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.