Genève

Les commerces rouvrent lundi, pas les restaurants

24.02.2021 17h52 Rédaction

image

Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui un premier assouplissement des mesures sanitaires. Les commerces pourront notamment rouvrir lundi. Mais malgré les pressions, le gouvernement n’a pas drastiquement accéléré son plan de sortie de crise.

La situation sanitaire le permet: un premier volet de réouvertures sera amorcé lundi. Les magasins, les installations extérieures, de loisir et de sport, pourront rouvrir. Les rassemblements en extérieurs seront eux élargis à 15 personnes. Les jeunes jusqu’à 20 ans pourront participer à des activités sportives ou culturelles sans public.

Le Conseil fédéral a aussi précisé le calendrier pour la suite des assouplissements. La prochaine étape pourrait intervenir le 22 mars déjà. A cette date, les terrasses des restaurants pourraient rouvrir. Les réunions privées en intérieur pourraient aussi être élargies.

Cette prochaine étape est suspendue à des conditions sanitaires strictes, parmi lesquelles un taux de positivité inférieur à 5% et un taux de reproduction du virus inférieur à 1. Le Conseil fédéral prendra sa décision le 19 mars.

Vincent Ulrich

Mauro Poggia : « Il faut avancer dans le bon sens, nous allons dans ce sens, mais il faut le faire prudemment, car la pire des choses serait un effet yo-yo. »

Le conseiller d'État commente sur notre plateau les annonces du Conseil fédéral, réagit aux piques adressées par Yves Nidegger lors du débat de Léman Bleu et appelle à la prudence durant le mois de mars.