Léman Bleu

Actualités


05 avril 2019 - 11h08

Les coulisses de la production d'un morceau

Les coulisses de la production d'un morceau

Les coulisses de la production d'un morceau

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Le rappeur genevois Chien Bleu a sorti il y a quelques semaines son titre « J’aime le feu ». On s’est demandé quelles étaient les étapes de production avant d’en arriver à un morceau terminé. On s’est donc rendu à la rencontre de Clément Gavillet. Son métier : ingénieur du son et producteur. Il travaille avec de nombreux artistes dont Chien Bleu, pour façonner avec eux le son de leurs productions. 

Aujourd’hui Clément nous explique les bases de son travail avec Chien Bleu, cela s’étend du rendu global à l’aspect presque chirurgical de chaque son. 

Pour lui, le plus important est d’apporter un regard extérieur et donc critique lors de la création d’un morceau. 

Clément doit aussi analyser les accords qui se trouvent tout au long du morceau et régler la réverbération pour donner du caractère au morceau. 

Un autre outil très utilisé dans les productions actuelles, c’est l’autotune. Clément aime l'utiliser mais avec parcimonie. 

S’il travaille principalement sur son ordinateur, c’est qu’aujourd’hui le numérique a remplacé l’analogique dans la plupart des studios.

Après la production et le mixage, le morceau va encore passer par plusieurs phases de réglages avant d’arriver dans vos oreilles. 

A noter que Chien Bleu vernit son premier EP « La maison brûle » le 13 avril au Chat Noir. 

 

Michel Thorimbert

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.