Léman Bleu

Actualités


08 décembre 2020 - 22h05

Les cours en ligne, préjudiciables aux étudiants de l’UNIGE

Il y a maintenant plus d’un mois, suite aux mesures sanitaires annoncées en réponse à la deuxième vague de Covid-19, les étudiants de l’Université se sont à nouveau vus contraints de poursuivre leurs cours à distance, en ligne depuis leur ordinateur. Une situation qui pourrait leur porter préjudice pour la suite de leurs études: «Il faut bien reconnaitre que pour des étudiants qui ont déjà passé deux semestres avec des enseignements à distance, c’est la qualité des diplômes qu’ils vont pouvoir obtenir qui pourrait être affectée» déclare le recteur de l’UNIGE Yves Flückiger. 

Pour le moment, le sujet d’inquiétude premier concerne les examens à venir. Ils se tiendront à distance et pour éviter la fraude, certaines facultés auront recours, comme au printemps, au logiciel TestWe. Un logiciel permettant de prendre une photo des étudiants toutes les trois secondes pour vérifier qu’ils ne trichent pas, mais également de bloquer tout accès à un disque dur externe ou à internet. Les préposés à la protection des données jugent ce logiciel trop intrusif et c’est pourquoi l’UNIGE a mis en place un ensemble de dispositifs pour résoudre le problème. Les élèves ne voulant pas se faire photographier pourront par exemple passer leur examen en présentiel.

L’UNIGE rejoint le réseau swisscovery

Bonne nouvelle cette fois, l’Université de Genève annonce rejoindre le réseau swisscovery, un système de partage de documents entre les bibliothèques de Suisse. «40 millions de livres et de revues vont être mis à disposition des chercheuses et des chercheurs et 3 milliards d’articles électroniques, c’est incroyable.» Un projet unique au monde, qui permettra à la communauté scientifique suisse de  bénéficier «d’un avantage comparatif par rapport au reste de l’Europe.»

Elio Sottas

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.