Léman Bleu

Actualités


11 novembre 2020 - 18h18

Les élus communaux veulent un bon bol d'"aire"

Un nouvel épisode de pollution dans l’Aire ce week-end a fait réagir les élus de plusieurs communes riveraines suite aux dépôts de plusieurs motions. Un problème récurrent pour cette rivière transfrontalière.

Un cahier de doléances remis le mois dernier au Grand conseil par plusieurs associations suite à des déprédations, et des motions transmises aux élus des communes traversées par ce cours d’eau suite à un nouvel épisode de pollution samedi dernier. Plusieurs dizaines de loches, des petits poissons retrouvés morts sur une centaine de mètres.

Une centaine d’épisodes de pollution constatée depuis le début d’année dans les différentes rivières genevoises, 14 pour l’Aire. Ce cours d’eau renaturé ces dernières années attire toujours plus de monde, mais les incivilités ne sont pas les seules en cause.

Le problème de l’Aire est son faible débit qui ne permet pas un brassage suffisant, et fait stagner les micro-polluants plus longtemps avec des conséquences dramatiques pour la faune et la flore. Une problématique reconnue de part et d’autre de la frontière qui nécessiterait des aménagements conséquents. Un objectif qui n’est pas prioritaire en ces temps de crise sanitaire.

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.