Léman Bleu

Actualités


23 juin 2020 - 17h59

Les enfants partent à la (re)découverte du Parc des Bastions

Pendant le confinement, le collectif 1m83 a proposé à des enfants de redécouvrir le parc des Bastions à travers l’art. Une visite virtuelle à la fin de laquelle chaque enfant a dû dessiner son propre paysage. Aujourd’hui, plusieurs classes de l’école des Vollandes se sont rendues au parc, où une toile gigantesque les attendait.

Ce matin dans une classe de l’école des Vollandes en ville de Genève, les enfants sont en pleine visite virtuelle d’un lieu bien connu : le parc des Bastions. L’activité s’appelle « Qui est le paysage ? ». Elle a été imaginée par le collectif artistique 1m83 pour que les enfants redécouvrent le parc des Bastions. Covid oblige, la visite s’est faite virtuellement dans un premier temps.  Et à la fin de l’activité, chaque enfant a dessiné son propre paysage.

Une oeuvre gigantesque au parc 

Aujourd’hui, après le virtuel, les enfants se préparent à aller pour de vrai au parc des Bastions. Départ à 10 heure tapantes, en compagnie des membres du collectif. « L’idée de base, c’était de faire découvrir le parc des Bastions aux enfants, sous un angle artistique et historique», explique Victoire Lepercq, chargée de production culturelle pour 1m83.

Sur place les enfants découvrent l’immense toile de Mathieu Bernard-Raymond, «Vous êtes ici»,  installée sur les échafaudages de l’université par le collectif 1m83 dans le cadre du projet «Métamorphose».  

Et les enfants ne le savent pas encore, mais leurs dessins rejoindront bientôt la toile. «Ce sera une surprise», commente Didier Schwarz, fondateur d’1m83. En tout 140 élèves ont participé à la démarche.

Lea Job 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.