Léman Bleu

Actualités


27 avril 2020 - 18h24

Les examens de l'UniGE seront en ligne et adaptés

A l’approche des examens, la crise sanitaire est source d’inquiétude pour les étudiants. Alors que les syndicats demandent des garanties quant à la validation des crédits, l’université de Genève se veut rassurante. 

Pour Remo Orso, étudiant en deuxième années de droit, l’approche des examens est synonyme d’appréhension. Formats et temps impartis modifiés, thèmes abordés parfois un peu vite lors des classes virtuelles… Après six semaines de cours en ligne, il ne sait pas à quoi s’attendre. 

Les syndicats étudiants comme le CUAE craignent que les étudiants aux situations les plus précaires soient sujets à des échecs. Une crainte que le recteur de l’Université de Genève entend. "Une bienveillance toute particulière à été demandée aux enseignants", rassure Yves Flückiger.

Aide et accompagnement

Au début du semi-confinement, 2 millions de francs ont été débloqué par l’Université pour venir en aide aux étudiants les plus précaires et les soulager financièrement. 

En ce qui concerne les modalités d’examens, il a été décidé qu’un éventuel échec lors de la session de Mai/Juin ne serait pas comptabilisé; mais les syndicats ne sont pas convaincus par ce geste. Ils demandent une validation en bloc de tous les crédits pour la session à venir. 

Impensable pour Yves Fluckiger. Les enseignants sont invités à dialoguer avec leurs étudiants quant aux différentes modalités. Les examens se dérouleront bien en ligne, à partir du mois de Mai. 

 

Julie Zaugg 

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.