Léman Bleu

Actualités


29 avril 2020 - 19h03

Les examens de maturité 2020 n'auront pas lieu

Pas d'examens de maturité gymnasiale ni professionnelle

Le Conseil fédéral a laissé la décision finale aux Cantons cet après midi, et la conseillère d’Etat n’a pas prolongé le suspens bien longtemps: il n’y aura pas d’examen de fin d’étude cette année au collège et à L’ECG. 

Les élèves qui avaient des notes suffisantes au premier semestre peuvent sabrer le champagne. Ils obtiennent d’ores et déjà leur certificat de maturité.  De nombreux collégiens demandaient cette annulation. Un collectif de collégiens avaient écrit une lettre à la chef du DIP en ce sens. 

Pour les élèves en échec scolaire au premier trimestre, un session de rattrapage sera organisée en juin. Ces résultats seront combinés avec la moyenne du premier semestre. Ils représentent au 4e du Collège entre 15 et 20 % des élèves. 

 

Primaire: retour à la normale le 25 mai ?

Concernant l’école obligatoire: cycles d’orientation et écoles primaires, le Conseil d’Etat s’exprimera demain sur les modalités de reprise pour le 11 mai. Mais les conseillers d’Etat romands et tessinois en charge de l’instruction publique ont communiqué aujourd’hui sur une reprise en alternance pour les élèves de primaires: « les cantons romands visent la reprise de l’enseignement présentiel pour les dans des classes complètes au plus tard le 25 mai, après une phase initiale où l’enseignement sera donné en alternance à deux groupes restreints. » Pour le cycle d’orientation, les cantons romands envisagent aussi un retour progressif d’abord puis des classes complètes des mi mai début juin.

 

Delphine Palma

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.