Léman Bleu

Actualités


19 février 2018 - 14h58

Les failles de Cartigny sont parties en fumée

A Cartigny, ce premier dimanche de Carême on s'apprête à honorer une tradition qui a traversé les siècles: mettre le feu à de grandes perches entourées de paille et de branches pour célébrer le changement de saison. Une tradition qui survit dans le village grâce à une poignée de résistants. "ils ont essayé par tous les moyens de la supprimer. Mais à Cartigny les gens ont résisté et ont toujours continué à faire des failles" explique Anne-Marie Werlé du groupe du costume de Champagne.

"Pour nous c'est une manière de marquer le tout début du printemps. On sent à cette saison que la lumière change, les oiseaux se mettent à chanter. Il y a quelque chose qui bouge".

Hier les failles se sont aussi enflamées dans le village de Perly-Certoux et pour la première fois depuis bien longtemps à Saconnex d'Arve. Un groupe d'habitants vient d'y relancer la tradition.

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.