Léman Bleu

Actualités


05 juin 2020 - 18h22

Les fidèles de retour à la mosquée de Genève

Après 3 mois de fermeture, la grande Mosquée de Genève a rouvert ses portes à ses fidèles cette semaine. Pour sécuriser les lieux, plusieurs mesures ont été prises par la direction. 

Un code barre pour prouver sa réservation online, masque obligatoire, prise de température et sac en plastique pour les affaires personnelles. Avec son tapis de prière sous le bras, Il fallait montrer patte blanche ce midi pour assister au prêche. Un arsenal de mesure plutôt bien accepté par les fidèles. la sécurité et le reste des mesures, c'est très bien, explique un fidèle. "C'est bizarre de s'inscrire sur internet et aussi les mesures de distanciations dans la mosquée. Mais c'est absolumment nécessaire et je suis content que la mosquée les ai adoptées, indique un autre avant d'entrer." 

Les informations sont mal passées  

Malgré une campagne d’information, nombreux étaient les fidèles à se présenter ce midi sans réservation, tapis de prière ou sans masque. "Les informations ont eu du mal à passer reconnait Mohamed Levrak, Porte-parole de la fondation culturelle islamique de Genève. Tout le monde n'est pas à l'aise dans l'utilisation des outils internet. Il faut aussi dire que nous avons diffusé un film pour expliquer les mesures que nous avions prises. Mais on le sait tout cela prend du temps."

Deux mètres de distance et port du masque maintenus 

A l’intérieur, la salle de prière du vendredi, qui a été limitée à 63 personnes, affiche complet.  Soit 10 fois moins de place qu’en temps normal. Entre chaque fidèles 2 mètres d’espacement. Cette mesure depuis quelques jours levée par les autorités, a été maintenue à la Mosquée, indique le Porte-parole de la fondation culturelle islamique de Genève.  

Alors que la fréquentation a démarré de manière timide en début de semaine, aujourd'hui les fidèles étaient au rendez-vous. Toutes les salles de prières de la Grande Mosquée ont affiché complet ce midi. Plus de 200 fidèles ont assisté à la prière. 

Denis Palma

 

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.