Léman Bleu

Actualités


04 septembre 2018 - 18h47

Les genevois s'exilent en quête de propriété

La pénurie de logement favorise l’exode des contribuables. C'est le bilan tiré du rapport présenté ce matin par Crédit Suisse. Depuis 2000, entre 1000 et 1500 résidents genevois ont quitté le canton chaque année pour s’installer en France voisine – entre 500 et 800 par an en terres vaudoises. 

Les genevois veulent être propriétaires mais...

La demande des biens en Propriété Par Etage (PPE) est en hausse, mais très peu de genevois y accède par rapport à la moyenne nationale. Pourquoi ? Tout d’abord, à cause du prix de la PPE : près de 6000 francs du mètre carré, la rendant souvent hors budget.

Mais aussi à cause du peu d’objets disponibles sur le marché. Seul moyen d’y accéder, la PPE neuve en zone de développement, administrées par l’Etat, où les prix sont contrôlés. Or ces derniers ne le sont que pendant 10 ans, après quoi ils reviennent dans le marché libre. Les solutions pour trouver un logement abordable paraissent toutes temporaires.

 

Julie Zaugg

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.