Léman Bleu

Actualités


08 février 2021 - 17h47

Les jeunes PLR contre le lockdown

Une pétition lancée par les jeunes PLR zurichois demande de mettre fin à la fermeture des restaurants et des magasins et de privilégier la protection des patients à risque. Cette pétition qui a recueilli près de 100 000 signatures sera remise au Conseil Fédéral.

Une pétition lancée mi-janvier et qui est vite devenue virale outre-sarine sur les réseaux sociaux. Partant du principe que les chiffres des contaminations sont en baisse et que les mesures de confinement n’ont pas démontré leur pleine efficacité, la pétition demande la réouverture des restaurants, bars et lieux de loisirs, l’ouverture de tous les magasins, et surtout la protection des patients à hauts risques.

La pétition sera remise au Conseil Fédéral lorsqu’elle aura réuni 100 000 paraphes, soit le nombre de signatures requis pour une initiative, sauf qu’elle n’aura qu’une valeur symbolique.

Une pétition qui a aussi eu un écho en Suisse romande, les jeunes PLR genevois la soutiennent et sont prêts à aller plus loin et à descendre dans la rue.

Convertir les signatures virtuelles en paraphes réels en vue d’une initiative devra mobiliser au-delà des jeunes PLR. C’est le paradoxe de la situation, moins de rassemblements c’est donc moins de chance de pouvoir obtenir les signatures dans le temps imparti. La pétition demande justement aussi de revoir les délais pour les initiatives et les référendums.

G.Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.