Léman Bleu

Actualités


18 mars 2020 - 18h36

Les magasins alimentaires s'adaptent face au Covid-19

Restaurants, bars et commerces non essentiels sont fermés à Genève depuis lundi soir jusqu’au 19 avril. Seuls restent ouverts les pharmacies et les magasins d’alimentation. Nous sommes allés prendre la température du côté de divers types de commerces alimentaires. 
Cette station-service fait partie des commerces qui peuvent rester ouverts. Pour faire respecter la distance sociale recommandée par le Conseil fédéral, on accueille maximum cinq personnes à la fois dans cet espace.

A quelques mètres de là, à 11h, des clients sortent du centre commercial de la Praille. A la Coop, certains rayons comme les pâtes, le riz ou le papier toilette continuent de se vider rapidement. Ce client estime ne pas faire d'excès, mais il est important pour lui de garantir une réserve de certains produits.

Le Conseil fédéral a affirmé que l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires en Suisse était assuré. Pourtant, selon une employée, ici dès 8h, on continue de se précipiter pour se procurer certains produits comme du papier toilette. Mais d’autres clients agissent différemment. 

Ce qui compte pour cette employée des HUG, c’est de ne pas oublier de respecter les distances à l’intérieur des magasins.

Certains s’inquiètent de la protection des travailleurs aux caisses. Migros déclare qu’elle a commencé l’installation aujourd’hui dans ses magasins à Genève d’une vitre de protection devant les caissiers.

Du côté des épiciers et kiosques, on est aussi ouverts, mais les temps sont durs. Chez cet épicier, les rayons sont garnis, mais le nombre de clients chute. Le gérant de ce kiosque quant à lui a perdu la grande majorité de sa clientèle. Il songe à mettre la clé sous a porte si la situation n’évolue pas.

Priscilia Chacón

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.