Léman Bleu

Actualités


15 avril 2020 - 18h27

Les malades sans symptômes ne transmettraient pas le coronavirus

Les personnes asymptomatiques sont sous la loupe des scientifiques. Leur rôle dans la diffusion de la maladie est encore floue mais il semblerait qu’ils transmettent peu le virus.

Une transmission faible ou inexistante. Pour un taux d’asymptomatiques lui aussi peut-être assez bas, estimé selon les études entre 1 et 15 % de la population totale. Alors la présence du virus dans la population est-elle finalement moins importante que nous aurions pu le penser? 

Pour y voir plus clair, il faut attendre les premiers résultats des tests de seroprévalence. Comme celui mené actuellement aux HUG à travers le bus santé.

Mais ce qui semble se dessiner, c’est que l’immunité de troupeau, le fameux taux de 60% de la population immunisé est loin d’être atteint. 

Dès lors, en attendant un vaccin qui permettrait d’atteindre cette immunité de groupe, des solutions se dessinent pour l’avenir, sur le modèle asiatique ou même suédois. 

 

Selon les chiffres du jour transmis par les services du médecin cantonal, 4438 personnes ont officiellement contracté le COVID-19 dans le canton,  soit 0,9 % de la population. 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.