Léman Bleu

Actualités


06 mai 2020 - 18h59

Les restaurants rouvrent lundi, sous conditions

Les restaurants peuvent rouvrir leurs portes dès lundi, à condition de respecter les normes imposées par les faitières GastroSuisse et HotellerieSuisse. Parmi ces règles, l’obligation de relever l’identité et le numéro de téléphone de tous les clients.

L’annonce du Conseil fédéral avait fait grand bruit voilà une semaine. Les Suisses pourront se rendre au restaurant dès le 11 mai. Les restaurateurs qui veulent rouvrir leurs portes devront respecter les normes établies par la branche et transmises aux entreprises ce mardi.

Parmi les règles les plus contraignantes, les restaurants ne pourront pas acceuillir de tablée de plus de quatre personnes, à l’exception des parents avec enfants. Les tables devront être séparées de deux mètres au moins ou d’une paroi d’un mètre et demi de hauteur. Les bistrots devront se passer des divertissements, type musique live ou billards.

Clients et collaborateurs devront aussi maintenir les distances interpersonnelles de deux mètres au moins. Dans les cas extrêmes, par exemple en cuisine, des mesures devront être prises comme le port du masque.

Le dressage des tables est aussi touché par les mesures. GastroSuisse demande de renoncer aux assaisonnements de tables ou aux beurriers. Les buffets en libre-service devront être convertis en buffets avec service. Ces mesures peuvent être contournées si les restaurateurs nettoient après le passage de chaque client.

Enfin, la branche demande à tous les restaurateurs de relever les données personnelles de chaque client. Les prénoms, noms et numéros de téléphone des consommateurs devront être scrupuleusement notés, ainsi que la date, l’heure et la table auxquelles ils ont mangé. Ces données pourront être transmises au service du médecin cantonal sur demande et devront être intégralement détruites après 14 jours.

Vincent Ulrich

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.