Léman Bleu

Actualités


15 mars 2020 - 12h18

Municipales: Les résultats à Vernier, Carouge, Meyrin, Lancy et Onex

Résultats anticipés des communes de Vernier, Carouge, Lancy, Meyrin et Onex annoncés par Jérémy Seydoux à 12h45.

À Vernier, Martin Staub réélu à la majorité absolue

Dans la plus grande commune genevoise après la Ville, Martin Staub (PS) arrive, sans surprise, en première place avec la majorité abolue. Le Vert Mathias Buschbeck arrive en deuxième position pour reprendre le siège du Vert sortant, Yvan Rochat. S'en suit un scrutin très serré avec Yves Magnin (PDC) qui, après plusieurs candidatures, arrive aujourd'hui à la troisième place. Le MCG, qui espère reprendre son siège perdu en 2011, voit ses deux candidats arriver en quatrième place pour Thierry Cerutti et en sixième place pour Ana Roch.  Le PLR Gian-Reto Agramunt grapille la cinquième place avec une centaine de voix derrière Thierry Cerutti. Aux dernières places, les listes UDC et Alternative pour Vernier. 

Sauf grosse surprise, le deuxième tour devrait voir Mathias Buschbeck rejoindre le socialiste Martin Staub au Conseil administratif. L'enjeu sera pour le troisième siège, le PDC, le MCG et le PLR étant très proches au niveau du nombre de suffrages. Une alliance possible avec la gauche? Si le candidat libéral-radical Gian-Reto Agramunt n'exclut pas cette possibilité, le démocrate-chrétien Yves Magnin semble moins convaincu: "Je crois qu'on a démontré qu'en étant droits dans nos bottes, on a du succès. Et nous allons garder cette attitude là."

Du côté du PS, un seul mot d'ordre: bloquer le MCG. "Nous prenons des mesures pour ne pas laisser  Monsieur Cerutti entrer au Conseil administratif. Les électeurs et électrices ont trop souffert de cette période agitée", explique Martin Staub. Un "remake de 2011" pour Thierry Cerutti, qui s'exprime par téléphone, alors que, selon le candidat MCG, les habitants et habitantes de Vernier méritent mieux.

  1. STAUB Martin, Liste n°2 Socialistes et Verts : 3'357 voix
  2. BUSCHBECK Mathias, Liste n°2 Socialistes et Verts : 2'598 voix
  3. MAGNIN Yves, Liste n°3 PDC – Vert’Libéraux : 1'648 voix
  4. CERUTTI Thierry, Liste n°6 MCG L’Alternative : 1’601 voix
  5. AGRAMUNT Gian-Reto, Liste n°1 PLR Vernier : 1’510 voix
  6. ROCH Ana Belen, Liste n°6 MCG L’Alternative : 1’205 voix
  7. GOMES DE ALMEIDA José, Liste n°4 UDC : 836 voix
  8. AMBROSIO François, Liste n°5 Alternative Vernier : 753 voix
  9. CABAJ Michel, Liste n°4 UDC : 547 voix
  10. AHMARI Vida, Liste n°5 Alternative Vernier : 510 voix
  11. MAZOLO-MIKUNZI Junior, Liste n°5 Alternative Vernier : 479 voix

À Carouge, un trio féminin prend la tête

En tête à Carouge, les deux sortantes Stéphanie Lammar (PS) et Anne Hiltpold (PLR) obtiennent la majorité absolue. En troisième place, Sonia Molinari (Verts), qui brigue le siège du conseiller national vert Nicolas Walder, semble passer de justesse à côté de la majorité absolue. La candidate se dit frustrée, dans l'attente des derniers bulletins mais toutefois très heureuse. Avec 500 voix derrière la verte, Stéphane Barthassat (PDC) et, loin derrière, les deux candidats UDC, Damien Guichard et Muriel Besse. Le parti ne récolte que 6,07% des suffrages.

"J'appelle l'union des droites et du centre", annonce Stéphane Barthassat en prévision du deuxième tour. Pour Damien Guichard (UDC), il sera d'abord question de discuter avec les membres de son parti. 

  1. LAMMAR Stéphanie, Liste n°2 L’Alternative : 3'161 voix
  2. HILTPOLD Anne, Liste n°1 PLR PDC: 2’764 voix
  3. MOLINARI Sonia, Liste n°2 L’Alternative: 2'453 voix
  4. BARTHASSAT Stéphane, Liste n°1 PLR PDC : 1'969 voix
  5. GUINCHARD Damien, Liste n°3 UDC : 670 voix
  6. BESSE Muriel, Liste n°3 UDC : 497 voix

Le PS et les Verts en tête à Lancy

La liste PS-Verts arrive en tête avec le Vert sortant Damien Bonfanti, élu au premier tour, et, juste derrière, Salima Moyard (PS). "Il y a une vraie reconnaissance du travail fait par la majorité rose-verte ces dernières années au Conseil administratif", se réjouit la candidate socialiste. L'alliance entre le PLR et le PDC arrive ensuite avec Corinne Gachet-Creffield (PDC) et Thierry Aeschbacher (PLR). "À titre personnel, je suis très contente mais je suis moins satisfaite que mon co-listier soit quatrième", admet la démocrate-chrétienne. Le MCG Thierry Brunier et l'UDC Philippe Perrenoud arrivent en dernières places. 

Les deux candidats de la liste PDC-PLR ("Unis pour Lancy") annoncent déjà maintenir leurs candidatures et appellent le MCG et l'UDC à lutter avec eux contre l'alliance de gauche.

  1. BONFANTI Damien, Liste n°1 Verts et socialistes : 3'513 voix
  2. MOYARD MIZRAHI Salima, Liste n°1 verts et socialistes : 2'985 voix
  3. GACHET CREFFIELD Corinne, Liste n°2 Unis pour Lancy : 2'673 voix
  4. AESCHBACHER Thierry, Liste n°2 Unis pour Lancy : 2'005 voix
  5. BRUNIER Thierry, Liste n°4 MCG : 1'633 voix
  6. PERRENOUD Philippe, Liste n°3 UDC : 1'319 voix

À Meyrin, PDC et PLR se talonnent pour la troisième place

À Meyrin, seule la maire Nathalie Leuenberger (PS) s'est relancée dans la course. Elle arrive en tête avec la majorité absolue, devant le vert Eric Cornuz avec qui elle faisait liste commune. S'il est élu au second tour, Eric Cornuz succédera à une figure de la politique meyrinoise, Pierre-Alain Tschudi (Verts). Arrive ensuite le PDC Laurent Tremblet. Un résultat satisfaisant pour le candidat démocrate-chrétien qui y voit la preuve que les meyrinois veulent garder cette composition efficace à l'exécutif de la commune. Il est toutefois suivi de très près par le PLR Pierre Boccard,

  1. LEUENBERGER Nathalie, Liste n°1 Socialistes-Vert.e.s : 2'518 voix
  2. CORNUZ Eric, Liste n°1 Socialistes-Vert.e.s: 1'823 voix
  3. TREMBLET Laurent, Liste n°3 PDC Meyrin-Cointrin: 1'217 voix
  4. BOCCARD Pierre, Liste n°2 PLR Meyrin-Cointrin: 1’1147 voix
  5. LUZZATO Christine, Liste n°7 MCG: 1'076 voix
  6. GAETANINO Marco, Liste n°5 UDC Meyrin-Cointrin: 1’016 voix
  7. SEEGER Pascal, Liste n°4 Vert’Libéraux: 900 voix
  8. HULLIGER Jean-Philippe, Liste n°6 Couleurs meyrinoises: 719 voix
  9. DOURNOW David, Liste n°5 UND Meyrin-Cointrin: 668 voix

 

À Onex, la liste féminine triomphe

Du côté d'Onex, Carole-Anne Kast (PS) se représentait pour un quatrième mandat, sur une liste  entièrement féminine avec Mariam Yunus Ebener (Verts) et Anne Kleiner (PDC). Une victoire pour les trois femmes qui arrivent en tête, avec la majorité absolue pour la candidate socialiste. Avec environ 500 voix derrière le trio, le PLR Jean-Pierre Pasquier va essayer de conserver le siège libéral-radical de François Mumenthaler. L'entente communale "Echo-Vert'Libéraux" arrive à la cinquième place avec Nathalie Keller et à la septième place avec Didier Van Leemput. En 6ème place, la candidate UDC, Zora Masé.

Pour l'ex-PLR, Nathalie Keller, qui se présentait sur la liste "Echo-Vert'Libéraux", la cinquième place est déjà une bonne nouvelle: "Nous allons nous battre pour le deuxième tour car nous sommes un groupe au conseil municipal et nous encourageons les Onésiens et Onésiennes à voter pour un candidat ou une candidate qui a un groupe au conseil municipal." C'est là que le bas blesse pour Anne Kleiner. À l'exécutif, le PDC a bénéficié du succès des Verts et du PS sur sa liste mais n'atteint pas le quorum au Conseil municipal. Pour la candidate, il va s'agir de discuter avec son parti pour savoir s'il est raisonnable d'avoir une conseillère admnistrative sans groupe au municipal. 

  1. KAST Carole-Anne, Liste n°2 SOC-Verts-PDC-Onex : 2'264 voix
  2. YUNUS EBENER Mariam, Liste n°2 SOC-Verts-PDC-Onex : 1'857 voix
  3. KLEINER Anne, Liste n°2 SOC-Verts-PDC-Onex : 1'646 voix
  4. PASQUIER Jean-Pierre, Liste n°3 PLR Onex : 1'180 voix
  5. KELLER Nathalie, Liste n°4 Echo-Vert’Libéraux : 1'089 voix
  6. MASÉ Zora, Liste n°1 UDC : 827 voix
  7. VAN LEEMPUT Didier, Liste n°4 Echo-Vert’libéraux : 729 voix

 

 

 

Léa Frischknecht 

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.