Léman Bleu

Actualités


15 septembre 2020 - 18h06

Les saisonniers entament les vendanges malgré le Covid-19

Les vendanges battent leur plein dans les vignes genevoises. Les mesures sanitaires posent des questions pour les travailleurs saisonniers. Reportage au Domaine Dugerdil à Dardagny.

Comme Sonia, ils sont six saisonniers portugais à donner un coup de main sur le domaine de Sophie Durgedil. Mais cette année n’est pas comme les autres. Le spectre du coronavirus plane au-dessus des près de neuf hectares du domaine.

Contrairement à d’autres dans la région, tous les travailleurs saisonniers du domaine Dugerdil viennent du Portugal. Un pays qui n’est pas sur la liste rouge des autorités. Le domaine loge ses travailleurs à Dadagny. Les hébergement ont été contrôlés par l’État. Au total, 33 domaines ont été inspectés ce printemps:

«Nous avons effectué des contrôles auprès des domaines agricoles viticoles ce printemps, à l’arrivé des travailleurs étrangers, ceci afin de vérifier la mise en place de mesures COVID dans le cadre du travail dans la vigne, mais également lors de l’hébergement.»

Si les mesures sanitaires ne posent pas trop de problèmes au domaine, c’est plutôt la faiblesse de la demande qui inquiète pour écouler les stocks de vin.

Vincent Ulrich

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.