Léman Bleu

Actualités


26 juin 2020 - 17h51

Les skippers retrouvent le lac à Versoix

Jusqu’à dimanche, le club nautique de Versoix accueille les championnats suisses de voile avec des bateaux un peu spéciaux : les 29er. Un retour à la compétition bienvenu pour les juniors, privés de leur lac durant le semi-confinement.

Pour Yoann et son coéquipier homonyme, c’est la compétition de tous les symboles. Non seulement, c’est la première course après le semi-confinement, mais en plus, c’est leur dernière compétition sur ce bateau. « Nous naviguons avec depuis quatre ans, c’est vrai que nous sommes un peu nostalgique, il va nous manquer», raconte Yoann Stettler, skipper au club nautique de Versoix.

Et ce bateau, c’est le 29er. Un dériveur biplace, particulièrement difficile à manœuvrer. «C’est très sportif, nous pouvons facilement chavirer, on doit vraiment être attentif et savoir anticiper le sens du vent», explique Yoann Senften, homonyme de son coéquipier.

Respect des mesures COVID

Pour ce championnat suisse de la classe 29er, une vingtaine d’équipes se dirige vers le lac dans l’attente du coup d’envoi. Une régate organisée en last minute par le Club nautique de Versoix. «Jusqu’à la dernière minute, nous ne savions pas si nous pourrions l’organiser. Les parents des juniors ont vraiment travaillé d’arrache-pied pour mettre en place cette compétition», salue Benoît Deutsch, coach au sein du club hôte.

Pour avoir lieu, les mesures COVID ont dû être respectées. Pas une mince affaire puisque le Port Choiseul, lieu de la course, est également ouvert au public. «Avec le beau temps ce week-end, ça ne va pas être facile», lance Stephane Imbert, bénévole au club.

Sur l’eau très agitée ce vendredi, les équipes sont prêtes… Et c’est parti pour la première course d’une série de 12. La compétition se terminera dimanche autour des 17 heures.

Lea Job

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.