Léman Bleu

Actualités


09 mars 2021 - 18h48

Les soignants de Joli-Mont se sentent oubliés par les HUG

Une charge de travail en augmentation, des inégalités de traitement et des absences non remplacées. Le personnel de la clinique Joli-Mont se sent à bout.  Cet après midi, une majorité du personnel soignant a entamé une action de débrayage. Ils interpellent la direction des HUG 

 

«Les oubliés des HUG »

Il est 15 heures, le trottoir aux abords de la clinique Joli-Mont au Petit Saconnex se couvre de blouses blanches. La majorité du personnel soignant de cette clinique de réadaptation et de gériatrie des HUG est sorti manifester son ras le bol.  Avec un sentiment  partagé par tous: celui d’être les "oubliés" des HUG. « Oui. Tant d’un point de vue du personnel soignant, que du matériel, de l’écoute et du soutien de la hiérarchie soupire Marion Gogniat infirmière à la clinique. Bertrand Levrat nous disait qu’il avait augmenté de 35 % la charge des soignants ces dernières années. A aucun moment nous avons ressenti ce pourcentage ici à Joli-Mont. »

La prime de gériatrie en question 


Concrètement, le personnel dénonce des effectifs non remplacés en cas de maladie ou de congés, des problèmes de communication avec la direction, mais aussi l’absence d'une prime "d'inconvénient de service", dit aussi prime de gériatrie. 

Contacté, l’Hôpital cantonal assure que la clinique Joli-Mont est totalement intégrée au reste des HUG et qu’il n’y a pas de problème majeur au niveau des effectifs. 
Le service de communication de l'hôpital reconnait que le système actuel des primes crée des inégalités. Des discussions sont en cours avec les syndicats sur cette question. Mais pas avec la formation Avenir syndical qui représente les employés de Joli Mont. Celle-ci n’est pas reconnue comme interlocuteur par les HUG.

 

Delphine Palma 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.