Léman Bleu

Actualités


19 juin 2019 - 19h04

Les tarifs du Léman Express enfin dévoilés

A 178 jours de la mise en circulation, les autorités françaises et suisses ont présenté les tarifs du Léman Express. Avec la création d’un nouvel abonnement : le Léman Pass.

Dix réseaux de transports publics des deux côtés de la frontière se sont assemblés pour proposer une offre transfrontalière aux usagers du Léman Express. Si les trajets nationaux conservent leurs prix actuels, ceux qui franchiront la frontière dépendent d’une nouvelle grille tarifaire. Chaque trajet est soumis à un prix spécifique. Des abonnements mensuels à la carte sont disponibles. C’est le Léman Pass.

Concrètement, un travailleur devant relier Annemasse à l’OMS paiera 4.90 CHF son trajet, mais pourra économiser environ 7 francs en payant 115.20 CHF  par mois. L’économie est encore plus conséquente pour les trajets plus longs. Un usager reliant Annecy à Cologny paiera deux fois moins cher en achetant un abonnement à 249 francs au lieu des trajets uniques à 19.90.-

Les tarifs paraissent avantageux pour un salaire suisse, mais qu’en est-il de l’autre côté de la frontière? L'impact n'est pas significatif selon Martine Guibert, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’Association Transport et Environnement (ATE) salue elle la création du Léman Pass mais attends sa mise en œuvre avant de juger.

Attention, les réductions ne seront pas prises en compte. Ainsi, un abonnement demi-tarif n’aura aucune incidence sur le prix d’un Léman Pass. L’abonnement général CFF lui ne permettra que de rejoindre Annemasse.

Vincent Ulrich

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.