Léman Bleu

Actualités


21 août 2020 - 16h14

Les théâtres prêts pour cette nouvelle saison

Plusieurs théâtres genevois se sont réunis pour parler d’une seule voix ce matin. Ils ont présenté leur programmes de rentrée dans un contexte de crise sanitaire qui les a obligés à être inventifs.

Des représentations annulées ou reportées par centaines, des artistes au chômage technique, une scène culturelle qui a navigué à vue durant des mois et qui tente de rebondir avec une nouvelle saison pleine d’incertitudes. Les théâtres subventionnés ont pu survivre grâce à leurs réserves.

Les annulations ou report ont compliqué la préparation de cette nouvelle saison. Des mesures sanitaires évolutives, des jauges de spectateurs fluctuantes, les théâtres ont su s’adapter.

Le chômage partiel et les mesures d’accompagnement ont suivies pour les artistes, malgré des disparités cantonales, les établissements ont souffert financièrement, à l’image du théâtre de Carouge qui présente un déficit de 500 000 francs sur un budget annuel de près de 7 millions.

La scène culturelle genevoise plie mais ne rompt pas et accompagne cette nouvelle saison d’initiatives originales comme des tarifs à bien plaire pour certains ou un accent mis sur la création locale.  

Gilles Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.