Léman Bleu

Actualités


21 avril 2020 - 18h51

Loex, la réadaptation après le COVID-19

Le Covid peut durement affaiblir l’organisme. C’est surtout le cas chez les personnes les plus âgées. Les symptômes passés, nos seniors ont besoins d’un temps de réadaptation pour retrouver leurs moyens. A l’hôpital de Loex des HUG, une unité est entièrement dédiée à ce type de convalescence.

Les mouvements basiques pour commencer 

Evelyne, 74 ans, a été infectée par le COVID à l'hôpital alors qu’elle était en convalescence après une deuxième opération aux genoux. Aujourd’hui, alors qu’elle va mieux, elle commence son travail de réadaptation par les transferts, ce sont les mouvements basiques de la vie quotidienne, comme se lever ou s’assoir. «On lui demande pour commencer de se lever et de faire quelques pas en positionnant bien les genoux. C'est déjà beaucoup, explique Christine Clatot, physiothérapeute.»  

Des patients épuisés par le COVID-19 

Evelyne se lance dans une nouvelle bataille pour retrouver sa mobilité. Mais son combat contre le virus a laissé des traces. «C'est très dur d'avoir ce virus et de faire une réadaptation en même temps car cela demande d'énormes efforts. C'est comme le travail sur la respiration que je dois continuer sinon je ne peux pas parler, explique le souffle court Evelyne Marie Khan.»  

Objectif de l'après COVID-19: établir un plan personnalisé  

Maryse est ergothérapeute. Elle questionne la patiente afin de dresser les objectifs qu’elle pourra atteindre. Dans le cas d’Evelyne cette dernière veut trouver son autonomie chez elle.  « Le but c'est de redonner une autonomie aux personnes pour les choses basiques de la vie quotidienne, souligne l'ergothérapeute.»  

Un menu nutrionnel sur mesure 

La nutrition est ici une autre facette du travail de réadaptation réalisé par les équipes soignantes. Car le COVID-19 affaibli et amaigri personnes qui ont été infectées. «Les patients touchés par le Coronavirus perdent souvent l'appétit et l'odorat. Il faut donc mettre en place un régime alimentaire qui va progressivement les ramener vers les habitudes alimentaires qu'ils avaient avant la maladie, argumente la diététicienne.»  

60 patients infectés par le COVID-19 en réadaptation à Loex

Depuis le début de la crise à l’hôpital de Loex, 3 unités su 4 ont été spécialement consacrées aux patients atteints par le COVID-19. A ce jour, 60 personnes infectés par le COVID-19 sont en réadaptation ici à l’hôpital de Loex. L’encadrement de ces patients est ici multidisciplinaire. Leur nombre a diminué depuis plusieurs jours. Une convalescence qui ici dure en moyenne 10 jours. 

Denis Palma   

 

 

 

 

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.