Léman Bleu

Actualités


24 janvier 2021 - 16h41

Manger à l'emporter et dans la neige

Les petites stations du Jura connaissent une saison parfaite sur le plan de la météo. De la neige à profusion et du soleil, les conditions sont censées être idéales pour les refuges. Mais forcément, avec le Covid, la consommation sur place est interdite. Alors ils se réinventent. 

«Caroline, Freddy, vos paniers sont prêts !» Derrière le comptoire du bar, Pierre-André Scheidegger appelle ses clients dans un micro. Non, le refuge La Trelasse à Saint Cergue n’est pas un fast-food.Mais avec le COVID, il a fallu trouver des solutions pour vendre les plats à consommer directement sur les pistes.

Ici, tout est consommable à l’emporté. Car avec les conditions météorologiques idéales dans cette petite station de Saint-Cergue, il aurait été frustrant de rester complétement fermer. «En automne, j’étais certains que nous aurions pour une fois des condition de neige parfaite. Pile l’année où nous ne pouvons pas ouvrir», sourit le gérant. «Et effectivement, on est loin de nos chiffres.» 

Car même si la station connait cette année une fréquentation jusqu’à 50% plus élevée que d’habitude, les refuges peinent à tourner. Avec son système de vente à l’emporté, Pierre-André fait 40% de son chiffre d’affaire alors que, paradoxalement, il a dû embaucher une personne de plus que d’habitude pour faire respecter les mesures d’hygiène.

Lea Job 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.